La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

12/10/1995 | FRANCE | N°934779

France | France, Tribunal administratif de Nantes, 12 octobre 1995, 934779



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Nantes
Numéro d'arrêt : 934779
Date de la décision : 12/10/1995
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

41-01-03 MONUMENTS ET SITES - MONUMENTS HISTORIQUES - INSCRIPTION A L'INVENTAIRE -Absence de lien de causalité entre l'appellation retenue pour un bâtiment lors de son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et le préjudice qui résiderait dans l'incidence de cette appellation sur la dénomination de marques commerciales susceptibles d'être déposées par le propriétaire du bâtiment inscrit.

41-01-03 Dans un contexte de forte concurrence commerciale, la S.C.I. requérante, propriétaire exploitante d'un domaine viticole dans la zone d'appellation d'origine contrôlée "Savennières-Roche-aux-Moines" a vu le bâtiment, siège de l'exploitation, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques sous l'appellation "Logis de la Cour à la Roche-aux-Moines". Estimant que cette dénomination l'éloignait de l'appellation viticole officielle et était susceptible de lui causer, dès lors, un préjudice commercial important, elle demande la condamnation de l'Etat sur le fondement de la faute, en soutenant que la dénomination retenue aurait dû être "Logis de la Roche-aux-Moines" ou encore "Château de de la Roche-aux-Moines". Mais à supposer même que l'appellation I.S.M.H. retenue ait été erronée et fautive, il n'existe pas de lien de causalité entre cette appellation et le préjudice invoqué. La responsabilité de l'Etat n'est pas engagée.


Composition du Tribunal
Président : M. Anton
Rapporteur ?: M. Coënt
Rapporteur public ?: M. Perez

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.nantes;arret;1995-10-12;934779 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award