La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

09/12/1976 | FRANCE | N°CETATEXT000008251555

France | France, Tribunal administratif de Lyon, 09 décembre 1976, CETATEXT000008251555



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lyon
Numéro d'arrêt : CETATEXT000008251555
Date de la décision : 09/12/1976
Sens de l'arrêt : Avant dire droit expertise
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

TRAVAUX PUBLICS - REGLES COMMUNES A L'ENSEMBLE DES DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - QUALITE DE TIERS - ru.

67-02-02-03 Préposé d'un entrepreneur de travaux publics blessé par l'éclatement d'un câble appartenant à E.D.F. alors qu'il procédait à des travaux pour le compte de l'administration des postes et télécommunications. Alors même que l'interessé participait à l'exécution de travaux publics et que le câble aurait été endommagé par ces travaux, il doit être regardé comme ayant eu la qualité de tiers vis à vis du câble qui appartenait à une collectivité distincte de celle ayant contracté avec son employeur.

TRAVAUX PUBLICS - REGLES COMMUNES A L'ENSEMBLE DES DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - CAUSES D'EXONERATION - FAIT DU TIERS - Existence d'une faute - Recevabilité du maître de l'ouvrage à s'en prévaloir.

67-02-04-04 Les collectivités publiques responsables d'un dommage de travaux publics peuvent utilement invoquer à l'encontre de la victime les fautes commises par des tiers lorsque le maître de l'ouvrage se trouve privé de la possibilité d'exercer un recours en garantie contre le tiers, nonobstant les fautes commises par celui-ci, parce que l'auteur du dommage est exonéré par la loi de toute responsabilité envers la victime. Aucun recours n'étant ouvert à la victime d'un accident du travail contre son employeur, hormis le cas de faute intentionnelle de sa part ou de celle de ses préposés, E.D.F., maître de l'ouvrage, recevable à se prévaloir de la faute de l'employeur pour s'exonérer de sa propre responsabilité envers la victime.


Composition du Tribunal
Président : M. Guinet
Rapporteur ?: M. Chabanol
Rapporteur public ?: M. Brunel

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lyon;arret;1976-12-09;cetatext000008251555 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award