La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

13/11/1997 | FRANCE | N°972697

France | France, Tribunal administratif de Lille, 13 novembre 1997, 972697



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lille
Numéro d'arrêt : 972697
Date de la décision : 13/11/1997
Sens de l'arrêt : Annulation
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

COLLECTIVITES TERRITORIALES - DISPOSITIONS GENERALES - CONTROLE DE LA LEGALITE DES ACTES DES AUTORITES LOCALES - DEFERE PREFECTORAL.

135-01-015-02, 39-02-02-05 Si, en vertu de l'article 104-II-2° du code des marchés publics, les collectivités locales peuvent conclure des marchés négociés sans mise en concurrence préalable lorsque les besoins ne peuvent être satisfaits que par une prestation qui, à cause des nécessités techniques, d'investissements préalables importants, d'installations spéciales ou de savoir faire, ne peut être confiée qu'à un entrepreneur ou un fournisseur déterminé, il ne ressort pas des pièces du dossier que la compagnie générale des eaux, exploitant du réseau d'assainissement concerné en qualité de fermier et qui, à ce titre, s'est vu confier l'exploitation d'installation déjà construite et n'est chargée que des travaux d'entretien courant ou de travaux ponctuels d'extension et de raccordement, puisse se prévaloir d'investissements préalables ou des nécessités techniques liées au maintien de l'homogénéité du réseau, ni qu'elle ait été la seule entreprise capable de réaliser les prestations souhaitées par le syndicat intercommunal pour l'assainissement de Pont-de-Briques. Par suite, le marché ne pouvait prendre la forme d'un marché négocié conclu sans mise en concurrence préalable.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - FORMATION DES CONTRATS ET MARCHES - MODE DE PASSATION DES CONTRATS - MARCHE NEGOCIE.


Références :

Code des marchés publics 104 II 2


Composition du Tribunal
Président : M. Fraysse
Rapporteur ?: M. Fraysse
Rapporteur public ?: M. Célerier

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lille;arret;1997-11-13;972697 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award