La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

08/07/1997 | FRANCE | N°91-2275

France | France, Tribunal administratif de Lille, 08 juillet 1997, 91-2275



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lille
Numéro d'arrêt : 91-2275
Date de la décision : 08/07/1997
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

67-02-02 TRAVAUX PUBLICS - REGLES COMMUNES A L'ENSEMBLE DES DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - REGIME DE LA RESPONSABILITE -Action en responsabilité de l'auteur du dommage pour recouvrer partiellement la somme avancée contractuellement à la victime pour la réparation de l'ouvrage endommagé.

67-02-02 Un remblai SNCF ayant été endommagé lors de travaux de réalisation d'une voie rapide, pour le compte de l'Etat, l'Etat et la SNCF ont convenu que le remblai serait réparé aux frais avancés par l'Etat sans préjudice des responsabilités et des prises en charge financières qui seraient arrêtées par voie amiable ou contentieuse. L'Etat, qui demande au tribunal de condamner la SNCF à lui rembourser la différence entre la somme qu'il a effectivement payée pour la réfection du remblai et la somme qui serait restée à sa charge si la SNCF avait mis en jeu sa responsabilité devant le tribunal sur le fondement des dommages de travaux publics, n'est pas recevable, en tant qu'auteur du dommage, à exercer son action sur ce fondement.


Composition du Tribunal
Président : M. Ducarouge
Rapporteur ?: M. Dalle
Rapporteur public ?: M. Boulay

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lille;arret;1997-07-08;91.2275 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award