Synthèse
Tribunal :
Tribunal administratif de LilleNuméro d'arrêt : 91-512
Date de la décision :
29/05/1997Sens de l'arrêt :
Condamnation de la communeType d'affaire :
AdministrativeType de recours :
Plein contentieux
Analyses
MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - EXECUTION FINANCIERE DU CONTRAT - REMUNERATION DU CO-CONTRACTANT - PRIX - REMUNERATION DES SOUS-TRAITANTS - Promesse de paiement direct d'un fournisseur non agréé comme sous-traitant - Promesse engageant la responsabilité de la collectivité.
39-05-01-01-03, 60-01-03-03 Une collectivité territoriale ne peut, sans violer les dispositions de l'article 2 du code des marchés publics, consentir une promesse de paiement direct à une entreprise ayant fourni des matériaux nécessaires à l'exécution d'un marché passé par cette collectivité mais sans avoir été admise comme sous-traitant dans le cadre du marché. Toutefois, par cette promesse de paiement illégale, elle engage, à l'égard de cette entreprise, sa responsabilité quasi-délictuelle pour faute. Indemnisation de l'entreprise limitée à la moitié du montant des travaux, compte tenu de la faute commise par la victime en sollicitant un paiement irrégulier.
RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - AGISSEMENTS ADMINISTRATIFS SUSCEPTIBLES D'ENGAGER LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - PROMESSES - Promesse illégale de paiement direct faite à un fournisseur de matériaux pour l'exécution du marché public non agréé comme sous-traitant.
Composition du Tribunal
Origine de la décision
Date de l'import :
02/07/2015Fonds documentaire
: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lille;arret;1997-05-29;91.512