La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

29/05/1997 | FRANCE | N°91-512

France | France, Tribunal administratif de Lille, 29 mai 1997, 91-512



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lille
Numéro d'arrêt : 91-512
Date de la décision : 29/05/1997
Sens de l'arrêt : Condamnation de la commune
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - EXECUTION FINANCIERE DU CONTRAT - REMUNERATION DU CO-CONTRACTANT - PRIX - REMUNERATION DES SOUS-TRAITANTS - Promesse de paiement direct d'un fournisseur non agréé comme sous-traitant - Promesse engageant la responsabilité de la collectivité.

39-05-01-01-03, 60-01-03-03 Une collectivité territoriale ne peut, sans violer les dispositions de l'article 2 du code des marchés publics, consentir une promesse de paiement direct à une entreprise ayant fourni des matériaux nécessaires à l'exécution d'un marché passé par cette collectivité mais sans avoir été admise comme sous-traitant dans le cadre du marché. Toutefois, par cette promesse de paiement illégale, elle engage, à l'égard de cette entreprise, sa responsabilité quasi-délictuelle pour faute. Indemnisation de l'entreprise limitée à la moitié du montant des travaux, compte tenu de la faute commise par la victime en sollicitant un paiement irrégulier.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - AGISSEMENTS ADMINISTRATIFS SUSCEPTIBLES D'ENGAGER LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - PROMESSES - Promesse illégale de paiement direct faite à un fournisseur de matériaux pour l'exécution du marché public non agréé comme sous-traitant.


Composition du Tribunal
Président : Mme Ducarouge
Rapporteur ?: M. Lionet
Rapporteur public ?: M. Célérier

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lille;arret;1997-05-29;91.512 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award