La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

05/12/1996 | FRANCE | N°95822

France | France, Tribunal administratif de Lille, 05 décembre 1996, 95822



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lille
Numéro d'arrêt : 95822
Date de la décision : 05/12/1996
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

- RJ1 ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - APPLICATION DANS LE TEMPS - ENTREE EN VIGUEUR - Délibération d'un comité syndical autorisant la signature d'un contrat entre le syndicat intercommunal et l'Etat - Transmission au préfet simultanément au contrat pour signature - Légalité de la décision de signer le contrat au nom du syndicat.

01-08-01, 135-01-015, 39-02 Convention passée entre un syndicat intercommunal et l'Etat pour le financement de travaux routiers. Si la délibération du comité syndical autorisant la signature du contrat n'a pas été transmise aux services préfectoraux avant la signature dudit contrat, la méconnaissance de cette formalité ne saurait avoir pour conséquence de rendre illégale la décision de signature du contrat dès lors que cet engagement était soumis à la signature du préfet lui-même, en sa qualité de représentant de l'Etat, co-contractant du syndicat intercommunal et qu'ainsi celui-ci n'a pas été privé, en l'espèce, de la faculté d'exercer son contrôle sur la légalité de la délibération, celle-ci ayant été concomittament soumise au préfet, à l'appui des documents contractuels.

COLLECTIVITES TERRITORIALES - DISPOSITIONS GENERALES - CONTROLE DE LA LEGALITE DES ACTES DES AUTORITES LOCALES - Délibération d'un comité syndical autorisant la signature d'un contrat entre le syndicat intercommunal et l'Etat - Transmission au préfet simultanément au contrat pour signature - Légalité de la décision de signer le contrat au nom du syndicat.

- RJ1 MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - FORMATION DES CONTRATS ET MARCHES - Contrat conclu par un syndicat de commune avec l'Etat - Délibération du comité syndical autorisant la signature transmise au préfet simultanément au contrat pour signature - Légalité de la décision de signer le contrat au nom du syndicat.


Références :

1. Comp. CE Avis Section, 1996-06-10 Préfet de la Côte d'Or, n° 176873.


Composition du Tribunal
Président : M. Bele
Rapporteur ?: M. Lepers
Rapporteur public ?: M. Célerier

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lille;arret;1996-12-05;95822 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award