La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

18/03/1997 | FRANCE | N°96-1020

France | France, Tribunal administratif de Châlons-sur-Marne, 18 mars 1997, 96-1020



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Châlons-sur-Marne
Numéro d'arrêt : 96-1020
Date de la décision : 18/03/1997
Sens de l'arrêt : Annulation
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

AIDE SOCIALE - DIFFERENTES FORMES D'AIDE SOCIALE - AIDE SOCIALE A L'ENFANCE - PUPILLES DE L'ETAT - Agrément en vue de leur adoption - Procédure - Obligation d'informer le demandeur de son droit d'être accompagné de la personne de son choix lors des investigations.

04-02-02-01, 35-05 Il résulte des dispositions des articles 2, 4 et 5 du décret du 23 août 1985 relatif à l'agrément des personnes qui souhaitent adopter un pupille de l'Etat que le demandeur doit être informé de son droit à être accompagné de la personne de son choix lors des investigations menées par des praticiens et des professionnels qualifiés. Illégalité de la décision du président du conseil général refusant l'agrément à la suite d'investigations menées sans que cette obligation d'information ait été respectée.

FAMILLE - ADOPTION - Procédure d'agrément en vue de l'adoption d'un pupille de l'Etat - Obligation d'informer le demandeur de son droit d'être accompagné de la personne de son choix lors des investigations.


Composition du Tribunal
Président : M. Philippoteaux
Rapporteur ?: Mme Jarreau
Rapporteur public ?: M. Warin

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.chalons-sur-marne;arret;1997-03-18;96.1020 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award