FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - REMUNERATION - INDEMNITES ET AVANTAGES DIVERS - Indemnités allouées aux fonctionnaires servant Outre-mer - Frais de voyage - Epoux des femmes fonctionnaires en service dans les départements d'Outre-mer.
36-08-03 Droit de la femme au remboursement des frais de voyage de son mari qui l'accompagne en métropole à l'occasion d'un congé administratif, alors même que celui-ci, agent auxiliaire de l'Etat, ne serait pas à sa charge et ne bénéficierait pas lui-même d'un congé administratif [art. 8-5 du décr. du 31 décembre 1947 et art. 19 du décr. du 21 mai 1953]. Refus persistant de l'administration d'appliquer cette règlementation en dépit d'annulations répétées de décisions semblables au contentieux constitutif d'une faute génératrice d'un droit à indemnité.
FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - CONTENTIEUX DE LA FONCTION PUBLIQUE - CONTENTIEUX DE L'INDEMNITE [1] Responsabilité pour faute - Existence d'une faute - Décisions illégales engageant la responsabilité de l'administration - Violation délibérée de la règlementation en vigueur - [2] Préjudice - Montant de l'indemnité.
36-13-03[1], 46-01-04[2], 60-01-04-01 Tribunal administratif ayant annulé à 23 reprises depuis 1963 des décisions concernant des refus de remboursement de frais de transport de conjoints de femmes fonctionnaires en service dans un département d'outre-mer lors des congés administratifs de celles-ci. Un seul appel ayant été formé, celui-ci a été rejeté au fond par le Conseil d'Etat. C'est donc en toute connaissance de cause que l'administration, par les mêmes motifs que ceux invoqués précédemment, a pris, en ce qui concerne l'intéressée, une décision volontairement contraire à la règlementation en vigueur. Etat condamné à lui verser une indemnité de 1000 F.
OUTRE-MER - DROIT APPLICABLE A L'OUTRE-MER - FONCTION PUBLIQUE - Avantages en nature - Frais de voyage des époux des femmes fonctionnaires en service dans les départements d'Outre-mer - [1] Remboursement - [2] Responsabilité.
36-13-03[2] Indemnité consécutive au refus illégal de remboursement de frais de transport du conjoint d'une femme fonctionnaire en Guadeloupe lors du congé administratif de celle-ci, en violation délibérée de la règlementation en vigueur. Octroi d'une indemnité de 1000 F.
RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILIT - RESPONSABILITE ET ILLEGALITE - ILLEGALITE ENGAGEANT LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - Refus de rembourser les frais de voyage des époux des femmes fonctionnaires en service dans les départements d'Outre-mer.
46-01-04[1] Il résulte des dispositions de l'article 8-5 du décret du 31 décembre 1947 et de celles de l'article 19 du décret du 21 Mai 1953 qu'une femme fonctionnaire en service dans un département d'outre-mer est en droit d'obtenir le remboursement des frais de voyage de son mari qui l'accompagne en métropole à l'occasion d'un congé administratif alors même que celui-ci, agent auxiliaire de l'Etat, ne serait pas à la charge de son épouse et ne bénéficierait pas lui-même d'un congé administratif.
Fonds documentaire : Legifrance