La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

17/12/1996 | FRANCE | N°961008

France | France, Tribunal administratif d'Amiens, 17 décembre 1996, 961008



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif d'Amiens
Numéro d'arrêt : 961008
Date de la décision : 17/12/1996
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES - RESPONSABILITE DU FAIT DE L'ACTIVITE DES JURIDICTION - Retard non constitutif d'une faute lourde de nature à engager la responsabilité de l'Etat.

37-06, 60-01-04-01 Si M. de Witasse Thézy a été privé de la possibilité d'exploiter ses terres à la suite de la contestation d'une autorisation de cumul qui a finalement été annulée, le préjudice qu'il a subi jusqu'à la décision du Conseil d'Etat n'est pas dû à l'illégalité de la décision contestée mais aux dispositions de l'article L. 411-58 du code rural qui empêchent la réalisation d'un bail tant que l'autorisation obtenue au titre du contrôle des structures n'est pas devenue définitive. Responsabilité de l'Etat engagée à compter de l'arrêt du Conseil d'Etat du fait de l'illégalité de l'autorisation de cumul. Absence de retard mis à juger non constitutif d'une faute lourde de nature à engager la responsabilité de l'Etat.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - RESPONSABILITE ET ILLEGALITE - ILLEGALITE ENGAGEANT LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - Impossibilité d'exploiter des terres suite à la contestation d'une autorisation de cumul - Responsabilité partielle - privation majoritairement due non à l'illégalité de la décision mais à la procédure par l'article L - 411-58 du code rural.


Références :

Code rural L411-58


Composition du Tribunal
Président : Mme Robert
Rapporteur ?: Mlle Paris
Rapporteur public ?: M. Bedier

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.amiens;arret;1996-12-17;961008 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award