Synthèse
Tribunal :
Tribunal administratif d'AmiensNuméro d'arrêt : 961008
Date de la décision :
17/12/1996Sens de l'arrêt :
RejetType d'affaire :
AdministrativeType de recours :
Plein contentieux
Analyses
JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES - RESPONSABILITE DU FAIT DE L'ACTIVITE DES JURIDICTION - Retard non constitutif d'une faute lourde de nature à engager la responsabilité de l'Etat.
37-06, 60-01-04-01 Si M. de Witasse Thézy a été privé de la possibilité d'exploiter ses terres à la suite de la contestation d'une autorisation de cumul qui a finalement été annulée, le préjudice qu'il a subi jusqu'à la décision du Conseil d'Etat n'est pas dû à l'illégalité de la décision contestée mais aux dispositions de l'article L. 411-58 du code rural qui empêchent la réalisation d'un bail tant que l'autorisation obtenue au titre du contrôle des structures n'est pas devenue définitive. Responsabilité de l'Etat engagée à compter de l'arrêt du Conseil d'Etat du fait de l'illégalité de l'autorisation de cumul. Absence de retard mis à juger non constitutif d'une faute lourde de nature à engager la responsabilité de l'Etat.
RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - RESPONSABILITE ET ILLEGALITE - ILLEGALITE ENGAGEANT LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - Impossibilité d'exploiter des terres suite à la contestation d'une autorisation de cumul - Responsabilité partielle - privation majoritairement due non à l'illégalité de la décision mais à la procédure par l'article L - 411-58 du code rural.
Références :
Code rural L411-58
Composition du Tribunal
Origine de la décision
Date de l'import :
02/07/2015Fonds documentaire
: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.amiens;arret;1996-12-17;961008