La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

05/06/2002 | SéNéGAL | N°49/2002

Sénégal | Sénégal, Cour de cassation, 05 juin 2002, 49/2002


Texte (pseudonymisé)
ARRET N°49 H.D.
Du 05 Juin 2002
Ac X B
C/
Issa SENE
Rapporteur:
Papa Makha NDIAYE
Ministère Public:
Mohamed SONKO
AUDIENCE:
05 Juin 2002
Président:
Renée BARRO
Conseillers:
Babacar KEBE et
Papa Makha NDIAYE
Matière:
Sociale
LA COUR :
Oui Monsieur Papa Makha NDIAYE, Conseiller, en son rapport ;
Oui Monsieur Mohamed SONKO, Avocat Général représentant le Ministère Public, en ses conclusions ;
Après en avoir délibéré conformément à la loi ;
Sur le premier moyen, sans qu'il y ait lieu de statuer sur le second ;r>Vu l'article 54 ancien du Code du Travail ;
Attendu,selon ce texte, que la cessation d'activité, sauf cas de force majeure, ne di...

ARRET N°49 H.D.
Du 05 Juin 2002
Ac X B
C/
Issa SENE
Rapporteur:
Papa Makha NDIAYE
Ministère Public:
Mohamed SONKO
AUDIENCE:
05 Juin 2002
Président:
Renée BARRO
Conseillers:
Babacar KEBE et
Papa Makha NDIAYE
Matière:
Sociale
LA COUR :
Oui Monsieur Papa Makha NDIAYE, Conseiller, en son rapport ;
Oui Monsieur Mohamed SONKO, Avocat Général représentant le Ministère Public, en ses conclusions ;
Après en avoir délibéré conformément à la loi ;
Sur le premier moyen, sans qu'il y ait lieu de statuer sur le second ;
Vu l'article 54 ancien du Code du Travail ;
Attendu,selon ce texte, que la cessation d'activité, sauf cas de force majeure, ne dispense pas l'employeur de respecter les régles établies à la section III du chapitre 1er du titre III du Code du Travail relative à la résiliation des contrats de travail ;
Attenduqu'il est reproché à l'arrêt attaqué de manquer de base légale, en ce que, ayant décidé que le salarié avait plusieurs employeurs, la Cour d'Appel lui a alloué des dommages et intérêts pour licenciement abusif sans constater le caractère abusif de la résiliation et sans motiver suffisamment sa décision, alors que selon le moyen, d'une part, le travailleur ne peut, légalement, avoir deux employeurs, et d'autre part, la perte d'emploi causée par une cessation d'activité n'est pas considérée comme un licenciement abusif ; que par ailleurs, l'article 51 ancien du Code du Travail fait obligation au juge du fond de justifier le montant des dommages et intérêts par une motivation suffisante ;
Attendu quepour condamner la boulangerie "LE MAITRISARD" au paiement de dommages et intérêts pour licenciement abusif la Cour d'Appel relève que "selon les termes de l'article 54 ancien du Code du Travail, applicable en l'espèce (...) les appelants qui font état de la fermeture de l'entreprise pour justifier la fin de leur contrat avec SENE n'ont ni prouvé cette cessation d'activité ni prouvé qu'elle est due à un cas de force majeure au sens de l'article précité ; que, dès lors, cette rupture est abusive";
Qu'en statuant ainsi, sans constater l'inexactitude du motif du renvoi du salarié, (alors que, sauf lorsque la preuve est faite que l'activité s'est poursuivie ou pouvait être poursuivie, ce dont il résulterait que le licenciement a été opéré en fraude à l'article 54 ancien du Code du Travail, la cessation d'activité constitue un motif légitime de licenciement,) la Cour d'Appel n'a pas justifié sa décision exposant celle-ci à la cassation pour défaut de base légale ;
PAR CES MOTIFS
Casse et annule l'arrêt n° 401 rendu le 7 décembre 1999 par la Chambre Sociale de la Cour d'Appel de Dakar.
Président : Ad C ; Le Conseiller - Rapporteur : Papa Makha NDIAYE ; Le Conseiller : Babacar KEBE ; Avocat Général : Mohamed SONKO ; Avocats : Maîtres Ab Aa A, Ae A et Associés.


Synthèse
Numéro d'arrêt : 49/2002
Date de la décision : 05/06/2002
Chambre sociale
Sens de l'arrêt : Cassation

Analyses

Sur le premier moyen : licenciement ; cessation d'activité ; caractère légitime (ouï) ; si fermeture de l'entreprise effective. Licenciement abusif (oui) ; conditions ; constat poursuite activité ou possibilité réelle (poursuite activité).

La cessation d'activité peut être regardée comme un motif légitime de licenciement, lorsqu'elle est effective ; sinon la perte d'emploi causée une cessation d'activité est considéréré comme un licenciement abusif. Mais le cas échéant, les juges du fond ne peuvent déclarer la rupture abusive sans constater que l'activité s'est poursuivie ou pouvait être poursuivie par l'entreprise, chacun des termes de cette alternative constituant une fraude à l'article 54 ancien du Code du Travail, une cour d'appel ne peut rejeter le moyen tiré de la cessation d'activité sans constater que l'entreprise a continué à travailler ou pouvait continuer à exercer son activité. Cassation.


Parties
Demandeurs : Boulangerie Le Maîtrisard
Défendeurs : Issa SENE

Références :

Décision attaquée : Cour d'appel de Dakar, 07 décembre 1999


Origine de la décision
Date de l'import : 22/11/2019
Identifiant URN:LEX : urn:lex;sn;cour.cassation;arret;2002-06-05;49.2002 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award