La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

25/04/1975 | FRANCE | N°CETATEXT000008264722

France | France, Tribunal administratif d'Orléans, 25 avril 1975, CETATEXT000008264722



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif d'Orléans
Numéro d'arrêt : CETATEXT000008264722
Date de la décision : 25/04/1975
Sens de l'arrêt : Non-lieu à statuer annulation totale
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - DISPARITION DE L'ACTE - RETRAIT - CONDITIONS DU RETRAIT - DROITS ACQUIS - Régime du retrait - Permis de construire tacite.

01-09-01-01 Pourvoi contre le refus implicite, résultant du silence observé pendant plus de 4 mois par un préfet, de rapporter la décision de retrait d'un permis de construire tacite. La circonstance que le juge administratif instruisait ce pourvoi n'interdisait pas à l'autorité administrative de décider de façon expresse le retrait du permis tacite. Permis de construire tacitement accordé par suite de l'expiration du délai fixé par l'autorité administrative elle-même pour répondre à la demande de permis. Intervention ultérieure dans les délais de recours contentieux d'un arrêté préfectoral rapportant le permis de construire tacite et ordonnant le sursis à statuer sur cette demande jusqu'à la publication du plan d'occupation des sols. Recours gracieux, contre cet arrêté partiellement satisfait par la décision de rapporter le sursis à statuer. Si le recours contentieux formé entre temps est devenu sans objet en ce qui concerne ce sursis, il conserve son objet contre les dispositions de l'arrêté qui retirent le permis de construire.

PROCEDURE - INCIDENTS - NON-LIEU - EXISTENCE - Sursis à statuer rapporté - Non lieu partiel - Recours conservant son objet pour le surplus.

54-05-05-02, 68-03-02-03 Permis de construire tacitement accordé par suite de l'expiration du délai fixé par l'autorité administrative elle-même pour répondre à la demande de permis. Intervention ultérieure dans les délais de recours contentieux d'un arrêté préfectoral rapportant le permis de construire tacite et ordonnant le sursis à statuer sur cette demande jusqu'à la publication du plan d'occupation des sols. Recours gracieux, contre cet arrêté partiellement satisfait par la décision de rapporter le sursis à statuer. Si le recours contentieux formé entre temps est devenu sans objet en ce qui concerne ce sursis, il conserve son objet contre les dispositions de l'arrêté qui retirent le permis de construire.

URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - PERMIS DE CONSTRUIRE - PROCEDURE D'ATTRIBUTION - SURSIS A STATUER - Retrait de la décision de sursis - Non-lieu.

68-03-02-06-01 Illégalité d'un arrêté préfectoral retirant un permis de construire tacitement accordé pour un motif tiré des prévisions d'un plan d'occupation des sols en cours d'étude. Autorité administrative ne pouvant prendre une nouvelle décision de retrait du permis tacite avant d'avoir rapporté celle qui est illégale. Annulation par voie de conséquence de la nouvelle décision expresse refusant le permis de construire.

URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - PERMIS DE CONSTRUIRE - PROCEDURE D'ATTRIBUTION - PERMIS TACITE - RETRAIT - Motivation fondée sur les prévisions du plan d'occupation des sols à l'étude - Illégalité - Nouvelle décision ne rapportant pas la précédente.


Composition du Tribunal
Président : M. Ambacher
Rapporteur ?: M. Ambacher
Rapporteur public ?: M. Massiot

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.orleans;arret;1975-04-25;cetatext000008264722 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award