La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/02/1979 | FRANCE | N°01287

France | France, Tribunal administratif de Versailles, 07 février 1979, 01287



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Versailles
Numéro d'arrêt : 01287
Date de la décision : 07/02/1979
Sens de l'arrêt : Annulation partielle
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

ALGERIE - FONCTIONNAIRES ET AGENTS D'ALGERIE - AGENTS AYANT CONTINUE A SERVIR EN ALGERIE APRES L'INDEPENDANCE - REMUNERATIONS.

05-01-01-02, 36-05-03-01-03, 60-02-09 Un fonctionnaire, en service en Algérie au moment de l'indépendance, avait continué à servir l'Etat Algérien comme coopérant et son dernier contrat expirait le 1er juillet 1972. Le fonctionnaire chargé de la coopération à l'Ambassade de France avait demandé au gouvernement algérien, par l'intermédiaire de la commission mixte franco-algérienne, de dénoncer ce contrat qui, selon lui, arrivait à expiration le 1er juillet 1971. Le gouvernement algérien a mis fin audit contrat et n'a pas payé d'indemnité de licenciement. Le requérant qui était détaché, a été réintégré dans son emploi en métropole. L'erreur commise par le service de la coopération sur la date d'expiration du contrat a entraîné prématurément la rupture de ce contrat et est de nature à engager la responsabilité de l'Etat. Du fait du refus du gouvernement algérien de payer l'indemnité de licenciement, l'intéressé pouvait, dans le cadre de cette responsabilité, demander à l'Etat de lui verser une indemnité d'un égal montant.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - POSITIONS - DETACHEMENT ET MISE HORS CADRE - DETACHEMENT - REINTEGRATION.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE A RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - AUTRES SERVICES - Service de la coopération - Préjudice - Indemnisation.


Références :

Convention du 28 août 1966 Coopération France Algérie ART. 25


Composition du Tribunal
Président : Mme Pipien
Rapporteur ?: M. Dautan
Rapporteur public ?: M. Petit

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.versailles;arret;1979-02-07;01287 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award