La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

15/12/1987 | FRANCE | N°CETATEXT000008250912

France | France, Tribunal administratif de Toulouse, 15 décembre 1987, CETATEXT000008250912



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Toulouse
Numéro d'arrêt : CETATEXT000008250912
Date de la décision : 15/12/1987
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

POSTES ET TELECOMMUNICATIONS - SERVICES FINANCIERS - Responsabilité - Paiement d'un effet de commerce pour un montant supérieur à celui porté par le titulaire du compte chèque postal sur l'avis de domiciliation - Faute de nature à engager la responsabilité de l'Etat.

51-03, 60-01-02-02-01, 60-02-04-01 En procédant au paiement d'un effet de commerce pour un montant supérieur à celui porté par le titulaire du compte sur l'avis de domiciliation, l'administration des postes et télécommunications a contrevenu aux dispositions de l'article D. 508 du code des postes et télécommunications et commis une faute de nature à engager la responsabilité de l'Etat.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE POUR FAUTE - EXISTENCE OU ABSENCE D'UNE FAUTE - Existence - Services financiers des PTT - Paiement d'un effet de commerce pour un montant supérieur à celui porté par le titulaire du compte chèque postal sur l'avis de domiciliation.

60-04-01-01 Titulaire d'un compte chèque postal demandant que l'Etat soit condamné à lui réparer le préjudice que lui aurait causé le paiement d'un effet de commerce pour un montant supérieur à celui porté sur l'avis de domiciliation. Si la faute ainsi commise est de nature à engager la responsabilité de l'Etat, il n'est toutefois pas établi, en l'absence de toute action de l'intéressé devant la juridiction compétente, que le paiement de la somme par lui contestée en raison d'une erreur de facturation, a eu pour effet de mettre à sa charge le règlement d'une dette à laquelle il n'était pas tenu. Dans ces conditions, la preuve de la réalité du préjudice n'est pas apportée.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE EN RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - SERVICES DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS - SERVICES FINANCIERS - Paiement d'un effet de commerce pour un montant supérieur à celui porté par le titulaire du compte chèque postal sur l'avis de domiciliation - Faute de nature à engager la responsabilité de l'Etat.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - REPARATION - PREJUDICE - ABSENCE DE PREJUDICE - Paiement d'un effet de commerce pour un montant supérieur à celui porté sur l'avis de domiciliation - Mise à la charge du titulaire du compte d'une somme dont il n'apporte pas la preuve qu'elle n'était pas due.


Références :

Code des postes et télécommunications D508


Composition du Tribunal
Président : M. Tourdias
Rapporteur ?: Mme Guérin
Rapporteur public ?: Mme Helies

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.toulouse;arret;1987-12-15;cetatext000008250912 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award