La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

26/11/1991 | FRANCE | N°CETATEXT000008280555

France | France, Tribunal administratif de Rouen, 26 novembre 1991, CETATEXT000008280555



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Rouen
Numéro d'arrêt : CETATEXT000008280555
Date de la décision : 26/11/1991
Sens de l'arrêt : Indemnité
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - EXECUTION FINANCIERE DU CONTRAT - NANTISSEMENT ET CAUTIONNEMENT - CAUTIONNEMENT - Affectation du cautionnement au paiement de travaux rendus nécessaires par des malfaçons dans l'exécution d'un chantier abandonné par l'entreprise mise en liquidation judiciaire.

39-05-04-02, 39-06-01-01-02, 39-06-01-07 Il résulte des dispositions de l'article 322 du code des marchés publics que le cautionnement constitué en garantie par le titulaire d'un marché a pour objet de garantir la bonne exécution dudit marché et le recouvrement des sommes dont le cocontractant serait reconnu débiteur au titre de celui-ci. Par suite, un maître d'ouvrage est en droit d'affecter les sommes correspondant au cautionnement des entreprises placées en situation de liquidation judiciaire les ayant conduit à abandonner le chantier, au paiement des travaux nécessaires pour mettre fin aux malfaçons imputables à celles-ci. L'architecte, ultérieurement déclaré responsable des trop-perçus par lesdites entreprises, en raison des fautes qu'il a commises dans la vérification des décomptes qui lui étaient soumis et qu'il a transmis pour règlement, n'est pas fondé à soutenir que le montant du remboursement des trop-perçus auxquels il est condamné devraient être réduits du montant des cautionnements constitués par les entreprises en cause.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - RAPPORTS ENTRE L'ARCHITECTE - L'ENTREPRENEUR ET LE MAITRE DE L'OUVRAGE - RESPONSABILITE DES CONSTRUCTEURS A L'EGARD DU MAITRE DE L'OUVRAGE - QUESTIONS GENERALES - MISE EN JEU DE LA RESPONSABILITE DE L'ENTREPRENEUR EN REGLEMENT JUDICIAIRE - Indemnisation du maître d'ouvrage par affectation au paiement des travaux rendus nécessaires par les malfaçons du cautionnement constitué par l'entreprise en liquidation judiciaire.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - RAPPORTS ENTRE L'ARCHITECTE - L'ENTREPRENEUR ET LE MAITRE DE L'OUVRAGE - RESPONSABILITE DES CONSTRUCTEURS A L'EGARD DU MAITRE DE L'OUVRAGE - REPARATION - Indemnisation du maître d'ouvrage par affectation du cautionnement constitué par l'entreprise responsable des malfaçons en liquidation judiciaire.


Références :

Code civil 1154
Code des marchés publics 322
Code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel R222


Composition du Tribunal
Président : M. Courtin
Rapporteur ?: M. Courtin
Rapporteur public ?: M. Aupoix

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.rouen;arret;1991-11-26;cetatext000008280555 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award