La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

16/12/1997 | FRANCE | N°96-2308

France | France, Tribunal administratif de Nantes, 16 décembre 1997, 96-2308



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Nantes
Numéro d'arrêt : 96-2308
Date de la décision : 16/12/1997
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

COLLECTIVITES TERRITORIALES - DISPOSITIONS GENERALES - DISPOSITIONS ECONOMIQUES - AIDES - Intervention destinée au maintien d'un service nécessaire en milieu rural - Existence - Salon de coiffure.

135-01-06-01, 135-02-03-04-01 Le maintien d'un salon de coiffure fixe dans une commune rurale est au nombre des objectifs d'intérêt général qui peuvent donner lieu à une aide financière de la commune en vertu des dispositions de l'article L. 2251-3 du code général des collectivités territoriales.

COLLECTIVITES TERRITORIALES - COMMUNE - ORGANISATION DE LA COMMUNE - ORGANES DE LA COMMUNE - CONSEIL MUNICIPAL - DELIBERATIONS - PARTICIPATION D'UN CONSEILLER MUNICIPAL INTERESSE - a) Existence - Conseiller municipal beau-père de la bénéficiaire d'une aide de la commune au maintien d'une activité privée nécessaire en milieu rural (article L - 2251-3 du CGCT) - b) Influence sur l'adoption de la délibération - Absence en l'espèce.

135-02-01-02-01-03-04 En vertu des dispositions de l'article L. 2251-3 du code général des collectivités territoriales, une commune peut aider financièrement l'installation d'un salon de coiffure lorsque l'initiative privée ne permet pas de répondre à ce besoin de la population en milieu rural. La participation à la délibération du conseil municipal d'un conseiller municipal beau-père de la personne destinée à gérer le salon de coiffure, n'entraîne toutefois pas illégalité à la délibération, dans la mesure où le vote a été acquis par quatorze voix pour et un bulletin blanc sur quinze votants.

COLLECTIVITES TERRITORIALES - COMMUNE - ATTRIBUTIONS - INTERVENTIONS ECONOMIQUES - AIDES DIRECTES ET INDIRECTES - Intervention destinée au maintien d'un service nécessaire en milieu rural - Existence - Salon de coiffure.


Composition du Tribunal
Président : M. Beyssac
Rapporteur ?: Mme Magnier
Rapporteur public ?: M. Perez

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.nantes;arret;1997-12-16;96.2308 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award