La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

20/03/1997 | FRANCE | N°9303900

France | France, Tribunal administratif de Lyon, 20 mars 1997, 9303900



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lyon
Numéro d'arrêt : 9303900
Date de la décision : 20/03/1997
Sens de l'arrêt : Annulation
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

03-03-03-01-03 AGRICULTURE, CHASSE ET PECHE - EXPLOITATIONS AGRICOLES - CUMULS - CUMULS D'EXPLOITATIONS - MOTIFS DE LA DECISION -Autorisation d'exploiter - Schéma directeur départemental des structures agricoles - Demandes concurrentes - Ordre de priorité identique.

03-03-03-01-03 Une parcelle agricole a fait l'objet de demandes concurrentes d'autoriser d'exploiter. Le préfet de la Loire a rejeté l'une de ces demandes au motif que l'autorisation d'exploiter a été accordée à d'autres demandeurs. Il ressort de l'examen des demandes concurrentes qu'aucune d'entre elles ne relevait d'un ordre de priorité tel qu'il a été établi par l'arrêté ministériel établissant le schéma directeur départemental des structures agricoles de la Loire. Les demandes concurrentes relèvent du même ordre de priorité relatif à la situation parcellaire qui apparaît d'une manière résiduelle dans le schéma directeur départemental. En conséquence, le préfet devait procéder à un examen particulier de chacune des demandes et ne pouvait pas rejeter l'une d'entre elles au motif que l'autorisation d'exploiter a été accordée aux autres demandeurs. L'arrêté préfectoral doit être annulé.


Composition du Tribunal
Président : M. Fontanelle
Rapporteur ?: M. Geffray
Rapporteur public ?: M. Kolbert

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lyon;arret;1997-03-20;9303900 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award