Synthèse
Tribunal :
Tribunal administratif de LyonNuméro d'arrêt : CETATEXT000008277246
Date de la décision :
17/03/1987Sens de l'arrêt :
Déclaration de compétence judiciaireType d'affaire :
AdministrativeType de recours :
Appréciation de la légalité
Analyses
COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - PROBLEMES PARTICULIERS POSES PAR CERTAINES CATEGORIES DE SERVICES PUBLICS - SERVICE PUBLIC JUDICIAIRE - FONCTIONNEMENT DES SERVICES JUDICIAIRES - Action civile en recouvrement de cotisations ordinales - Incompétence du juge administratif pour apprécier - par voie de question préjudicielle - la légalité de la délibération du conseil départemental de l'ordre des médecins décidant d'engager une telle action contre un certain nombre de médecins.
17-03-02-07-01-01 La délibération par laquelle un conseil départemental de l'ordre des médecins se borne à décider de poursuivre en justice le recouvrement de cotisations ordinales dues par un certain nombre de médecins n'est pas détachable des procédures qu'il a ultérieurement engagées à cette fin devant le juge civil contre les intéressés. Incompétence du juge administratif pour se prononcer, par voie de question préjudicielle, sur la légalité de cette délibération.
PROFESSIONS - CHARGES ET OFFICES - ORDRES PROFESSIONNELS - QUESTIONS PROPRES A CHAQUE ORDRE PROFESSIONNEL - ORDRE DES MEDECINS - Action civile en recouvrement de cotisations ordinales.
55-01-02-01 Incompétence de la juridiction administrative pour statuer, par voie de question préjudicielle, sur la légalité de la délibération du conseil départemental de l'ordre des médecins décidant d'engager une telle action contre un certain nombre de médecins.
Composition du Tribunal
Origine de la décision
Date de l'import :
06/07/2015Fonds documentaire
: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lyon;arret;1987-03-17;cetatext000008277246