La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

26/05/1998 | FRANCE | N°94-2544

France | France, Tribunal administratif de Lille, 26 mai 1998, 94-2544



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lille
Numéro d'arrêt : 94-2544
Date de la décision : 26/05/1998
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

36-08-02 FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - REMUNERATION - TRAITEMENT -Versement du traitement jusqu'à la fin du mois d'admission à la retraite ou de radiation des cadres - Champ d'application - Exclusion - Fonctionnaires bénéficiant d'une pension de retraite à jouissance différée.

36-08-02 L'article R. 96 du code des pensions civiles et militaires de retraite dispose que le paiement du traitement est continué jusqu'à la fin du mois civil au cours duquel le fonctionnaire est admis à la retraite ou radié des cadres et que le paiement de la pension commence au premier jour du mois suivant. Cette disposition, dérogeant au principe selon lequel le droit à rémunération est conditionné par la constatation d'un service fait, n'est pas applicable aux agents bénéficiant d'une admission à la retraite avec jouissance différée de la pension. En l'absence de service fait, un recteur était tenu d'émettre un état exécutoire aux fins de recouvrement du montant d'un traitement indûment perçu par un agent bénéficiaire d'une pension de retraite à jouissance différée entre la date d'effet de sa radiation des cadres et la date d'entrée en jouissance de sa pension.


Références :

Code des pensions civiles et militaires de retraite R96


Composition du Tribunal
Président : M. Courtin
Rapporteur ?: M. Lionet
Rapporteur public ?: M. Lequien

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lille;arret;1998-05-26;94.2544 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award