La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

05/03/1998 | FRANCE | N°974079

France | France, Tribunal administratif de Lille, 05 mars 1998, 974079



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lille
Numéro d'arrêt : 974079
Date de la décision : 05/03/1998
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

NATURE ET ENVIRONNEMENT - INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES.

44-02-04, 54-03-03-01, 54-04-01-01, 54-04-03-02 Lorsque l'affaire a été dispensée d'instruction en application de l'article R. 149 du code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, le tribunal n'est pas tenu d'informer les parties de ce que la décision paraît susceptible d'être fondée sur un moyen soulevé d'office, ainsi que le prévoit l'article R. 153-1 du même code ; tel est notamment le cas lorsqu'est soulevée l'irrecevabilité de la requête à fin de sursis à exécution d'une décision administrative du fait de l'absence de requête en annulation de ladite décision. L'association "Comité de défense pour l'environnement et la qualité de la vie des esquelbecquois" a saisi le tribunal d'une requête à fin de sursis à l'exécution de l'implantation d'un élevage de poulets dans la commune d'Esquelbecq ; par ses énonciations et les moyens développés, cette requête ne pouvait être regardée que comme dirigée contre la décision du préfet ayant autorisé l'exploitation de cet élevage dans le cadre de la législation sur les installations classées ; invitée à régulariser sa requête par la présentation d'une requête au fond, l'association requérante n'a dirigé sa demande d'annulation que contre la décision du maire accordant le permis de construire pour l'installation en cause ; l'irrecevabilité de la demande de sursis étant dès lors certaine, la requête a été dispensée d'instruction par ordonnance du président du tribunal puis rejetée par la juridiction sans notification au requérant du moyen soulevé d'office constitué par l'irrecevabilité susdite.

PROCEDURE - PROCEDURES D'URGENCE - SURSIS A EXECUTION - RECEVABILITE.

PROCEDURE - INSTRUCTION - POUVOIRS GENERAUX D'INSTRUCTION DU JUGE - JUGEMENT SANS INSTRUCTION.

PROCEDURE - INSTRUCTION - CARACTERE CONTRADICTOIRE DE LA PROCEDURE - COMMUNICATION DES MOYENS D'ORDRE PUBLIC.


Références :

Code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel R149, R153-1


Composition du Tribunal
Président : M. Courtin
Rapporteur ?: M. Van Herzèle
Rapporteur public ?: M. Brenne

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lille;arret;1998-03-05;974079 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award