La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

27/03/1997 | FRANCE | N°96-2989

France | France, Tribunal administratif de Lille, 27 mars 1997, 96-2989



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lille
Numéro d'arrêt : 96-2989
Date de la décision : 27/03/1997
Sens de l'arrêt : Annulation
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

PROCEDURE - INTRODUCTION DE L'INSTANCE - Recours contre un document d'urbanisme ou une décision relative à l'occupation ou l'utilisation du sol régie par le code de l'urbanisme - Obligation de notifier le recours à l'auteur de la décision et au bénéficiaire de l'autorisation (article L - 600-3 du code de l'urbanisme) - Applicabilité - Absence - Recours contre une décision d'exercice du droit de préemption.

54-01, 68-02-01-01, 68-06-01 Il ressort des dispositions de l'article L. 600-3 du code de l'urbanisme, éclairées par les travaux parlementaires préparatoires à la loi du 9 février 1994 portant diverses dispositions en matière d'urbanisme et de construction, qu'en employant dans ce texte, qui a pour objectif la sécurité juridique des titulaires d'un droit résultant d'une autorisation individuelle donnée par l'autorité administrative, l'expression de "décision relative à l'occupation ou l'utilisation du sol", le législateur n'a pas entendu viser les décisions d'exercice du droit de préemption.

URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - PROCEDURES D'INTERVENTION FONCIERE - PREEMPTION ET RESERVES FONCIERES - DROITS DE PREEMPTION - Contentieux de l'exercice du droit de préemption - Applicabilité des dispositions de l'article L - 600-3 du code de l'urbanisme - Absence.

URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - INTRODUCTION DE L'INSTANCE - Recours contre un document d'urbanisme ou une décision relative à l'occupation ou l'utilisation du sol régie par le code de l'urbanisme - Obligation de notifier le recours à l'auteur de la décision et au bénéficiaire de l'autorisation (article L - 600-3 du code de l'urbanisme) - Applicabilité - Absence - Recours contre une décision d'exercice du droit de préemption.


Composition du Tribunal
Président : M. Fraysse
Rapporteur ?: M. Van Herzele
Rapporteur public ?: M. Laugier

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lille;arret;1997-03-27;96.2989 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award