La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

03/07/1974 | FRANCE | N°CETATEXT000008264020

France | France, Tribunal administratif de Grenoble, 03 juillet 1974, CETATEXT000008264020



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro d'arrêt : CETATEXT000008264020
Date de la décision : 03/07/1974
Sens de l'arrêt : Indemnisation
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

TRAVAUX PUBLICS - REGLES COMMUNES A L'ENSEMBLE DES DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - CAUSES D'EXONERATION - FORCE MAJEURE - Absence - Chutes de neige.

67-03-03-01 Effondrement, sous le poids de la neige, du toit d'un bâtiment d'une caserne dans laquelle s'étaient réfugiés, à la suite du déclenchement du plan d'organisation des secours, de nombreux automobilistes bloqués par d'abondantes chutes de neige : un tel effondrement révélait un défaut d'entretien normal de l'ouvrage, la charpente métallique construite en 1901 n'ayant pas été modifiée malgré des transformations ultérieures apportées à l'immeuble et n'ayant pas fait l'objet d'un quelconque examen dans les années précédant l'accident.

TRAVAUX PUBLICS - DIFFERENTES CATEGORIES DE DOMMAGES - DOMMAGES CAUSES PAR L'EXISTENCE OU LE FONCTIONNEMENT D'OUVRAGES PUBLICS - EXISTENCE DE L'OUVRAGE - Effondrement du toit d'un bâtiment d'une caserne sous le poids de la neige.

67-02-04-02 Effondrement, sous le poids de la neige, du toit d'un bâtiment d'une caserne dans laquelle s'étaient réfugiés, à la suite du déclenchement du plan d'organisation des secours, de nombreux automobilistes bloqués par d'abondantes chutes de neige ; administration n'étant pas fondée à soutenir que l'accident litigieux aurait été la conséquence d'un événement de force majeure dès lors qu'elle n'établit pas que l'importance des précipitations ait été supérieure à celles de même nature dont les habitants de la région gardent le souvenir et que, celles-ci durant depuis trois jours au moment de l'accident, il lui appartenait notamment de faire procéder au déneigement du toit.


Composition du Tribunal
Président : M. Courtine
Rapporteur ?: M. Delcourt
Rapporteur public ?: M. Anton

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.grenoble;arret;1974-07-03;cetatext000008264020 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award