La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

06/07/1989 | BéNIN | N°295

Bénin | Bénin, Cour d'appel de cotonou, 06 juillet 1989, 295


Texte (pseudonymisé)
Ordonnance no 295 du 6 Juillet 1989Source : SIJIP - Système d'informations juridiques, institutionnelles et politiques (A.I.F.)

 

AG Ad C A c. Ac Aa X : EXPULSION D'UN LOCATAIRE - BAIL A USAGE D'HABITATION - DELAI DE CONGES DE SIX (6) MOIS ACCORDE AU PRENEUR EN APPLICATION DES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 21 DU DECRET No 52/764 DU 30 JUIN 1952 (OUI) - REFUS D'ACCORDER UN NOUVEAU DELAI DE CONGES AU PRENEUR (OUI) -EXPULSION IMMEDIATE ET SANS DELAI DU PRENEUR DES LIEUX LOUESAUX TERMES DE L'ARTICLE 21 DU DÉCRET No 52/764 DU 30 JUIN 1954 LE PROPRIÉTAIRE QUI VEUT EXERCER LE DROIT DE R

EPRISE DE L'IMMEUBLE MIS EN LOCATION DOIT DONNER CONGÉ DE SIX (...

Ordonnance no 295 du 6 Juillet 1989Source : SIJIP - Système d'informations juridiques, institutionnelles et politiques (A.I.F.)

 

AG Ad C A c. Ac Aa X : EXPULSION D'UN LOCATAIRE - BAIL A USAGE D'HABITATION - DELAI DE CONGES DE SIX (6) MOIS ACCORDE AU PRENEUR EN APPLICATION DES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 21 DU DECRET No 52/764 DU 30 JUIN 1952 (OUI) - REFUS D'ACCORDER UN NOUVEAU DELAI DE CONGES AU PRENEUR (OUI) -EXPULSION IMMEDIATE ET SANS DELAI DU PRENEUR DES LIEUX LOUESAUX TERMES DE L'ARTICLE 21 DU DÉCRET No 52/764 DU 30 JUIN 1954 LE PROPRIÉTAIRE QUI VEUT EXERCER LE DROIT DE REPRISE DE L'IMMEUBLE MIS EN LOCATION DOIT DONNER CONGÉ DE SIX (6) MOIS À SON LOCATAIRE PAR ACTE EXTRA JUDICIAIRE.

DOIT ÊTRE DÉBOUTÉ DE SA DEMANDE DE NOUVEAU DÉLAI-CONGÉ ET EXPULSÉ PAR VOIE DE CONSÉQUENCE LE LOCATAIRE QUI A REÇU RÉGULIÈREMENT UN CONGÉ DE SIX (6) MOIS DE SON BAILLEUR QUI VEUT EXERCER SON DROIT DE REPRISE.

Président : Pascal AHOUANGONOUGreffier : Régina LOKOAvocat : Ab Y

Le Tribunal

Vu l'assignation en référé en date du 25 Avril 1989 du Ministère de Me Germain LIGAN Huissier de justice à B délaissée à Monsieur Ac Aa Z, à l'effet de comparaître le Jeudi 27 Avril 1989 à 10 heures par devant le Président du Tribunal de première instance de B ; statuant en matière de référé en son cabinet au Palais de justice de ladite ville pour est-il-dit en cet exploit ;

Attendu que Madame AG Ad a donné à bail à Monsieur Ac Aa Z, les locaux à usage d'habitation sis au carré no 875 B ;

Que la propriétaire a aux termes d'un exploit de Maître Germain LIGAN en date du 5 Mai 1988, donné au requis un congé de six (6) mois, conformément qux dispositions de l'article 21 du décret no 52/764 du 30 Juin 1952.

Que depuis l'expiration dudit délai le 5 Novembre 1988, Monsieur Ac Aa Z n'a pas quitté les lieux, en dépit d'une nouvelle intervention de Maître Germain LIGAN.

Que la résistance du requis est abusive et cause un grave préjudice à la réquérante qui est privée de la libre disposition de son appartement et empêchée d'y loger son fils actuellement sans logement.

Attendu qu'il y a urgence ;

Par ces motifs :

Constater l'expiration du congé régulièrement donné au requis.

Constater qu'il n'a pas déféré à ce congé.

Ordonner en conséquence l'expulsion immédiate et sans délai du sieur Z Ac, tant de sa personne que de tous occupants de son chef, des locaux par lui occupés.

Dire que la décision à intervenir sera éxécutoire sur minute et même avant enregistrement.

Le condamner aux dépens.

Sous Toutes Réserves ;

Attendu que par exploit en date du 25 Avril 1989 du Ministère de Maître Germain LIGAN, Huissier de Justice, dame AG Ad, C A représentée par Mr. Ae A, a attrait devant le juge des référés siégeant au Palais de Justice à B Ac Aa Z.

Attendu qu'en comparution par exploit en date du 5 Mai 1988 un congé de six mois a été donné au requis conformément aux dispositions de l'article 21 du décret no 52/764 du 30 Juin 1952 portant réglementation des loyers des locaux à usage d'habitation en Afrique Occidentale (J. O. R. F. 3 Juillet 1952 P 6650) aux fins de :

Constater l'expiration du congé régulièrement donné au requis.

Ordonner en conséquence l'expulsion immédiate et sans délai du sieur Z Ac tant de sa personne que de tous occupants de son chef ;

Dire que la décision à intervenir sera exécutoire sur minute et même avant enregistrement.

Le condamner aux dépens ;

Attendu que Dame AG Ad C A expose qu'elle a donné à bail à Ac Aa Z des locaux à usage d'habitation sis au carré no 875 B ;

Qu'aux termes de l'exploit de Me LIGAN Germain il a été donné au requis un congé de 6 mois.

Que l'expiration dudit délai le 5 Novembre 1988 Mr. Ac Z n'a pas quitté les lieux.

Que la résistance du requis est abusive et cause un grave préjudice à la réquérante qui est privée de la libre disposition de son appartement et empêchée d'y loger son fils.

Attendu qu'il est versé au dossier un exploit en date du 5 Mai 1988 donnant congé au requis.

Que ce dernier sollicite un nouveau délai.

Qu'il y a lieu de le débouter de sa demande et d'ordonner son expulsion.

Par ces motifs :

Constatons l'expiration du congé donné régulièrement au requis.

Ordonnons en conséquence l'expulsion immédiate et sans délai du sieur Z Ac tant de sa personne que de tous occupants de son chef des locaux par lui occupés.

Le condamnons aux dépens.


Synthèse
Tribunal : Cour d'appel de cotonou
Numéro d'arrêt : 295
Date de la décision : 06/07/1989

Origine de la décision
Date de l'import : 15/02/2021
Identifiant URN:LEX : urn:lex;bj;cour.appel.cotonou;arret;1989-07-06;295 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award