La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

27/06/1979 | MAROC | N°55297

Maroc | Maroc, Cour de cassation, 27 juin 1979, 55297



Synthèse
Numéro d'arrêt : 55297
Date de la décision : 27/06/1979

Analyses

Inobservation par les autorités administratives des jugements exécutoires - Excès de pouvoir - Jugements contradictoires - Circonstance exceptionnelle permettant au gouverneur de ne pas recourir à la force publique (non)

Le respect de l'ordre public suppose le respect des règles fondamentales de l'organisation et des procédures judiciaires. L'inobservation par les autorités administratives des jugements exécutoires, constitue, sauf dans des circonstances exceptionnelles, un excès de pouvoir qui justifie le recours en annulation et l'action en réparation. La contrariété de décisions ne fait pas partie des circonstances exceptionnelles permettant au gouverneur de refuser l'octroi de la force publique.


Références :

Portail de jurisprudence du cabinet Bassamat et associée


Origine de la décision
Date de l'import : 13/12/2013
Identifiant URN:LEX : urn:lex;ma;cour.cassation;arret;1979-06-27;55297 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award