La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

02/12/1968 | FRANCE | N°01922

France | France, Tribunal des conflits, 02 décembre 1968, 01922



Synthèse
Numéro d'arrêt : 01922
Date de la décision : 02/12/1968
Sens de l'arrêt : Annulation arrêté de conflit
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Conflit positif

Analyses

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - PERSONNEL - PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL - office central des chemins de fer d'outre-mer.

17-03-02-04-01, 17-03-02-07-02, 46-03 Litige relatif à la rupture du contrat de travail unissant l'office central des chemins de fer d'outre-mer, et un agent contractuel mis par ce dernier à la disposition de l'office d'exploitation des transports du Congo. Le contrat en cause, aux termes duquel l'intéressé doit occuper un emploi de contremaître dans les chemins de fer d'outre-mer, ne fait pas participer directement celui-ci à l'exécution du service public de coopération, et ne contient par ailleurs aucune clause exorbitante du droit commun. Compétence des tribunaux de l'ordre judiciaire.

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - PROBLEMES PARTICULIERS POSES PAR CERTAINES CATEGORIES DE SERVICES PUBLICS - SERVICE PUBLIC INDUSTRIEL ET COMMERCIAL - Office central des chemins de fer d'outre-mer.

36-01-01 Un agent recruté par l'OFEROM pour être mis à la disposition de l'OTRACO en qualité de contremaître dans les chemins de fer du Congo-Kinshasa ne participe pas à l'exécution même du service public dont est chargé l'O.F.E.R.O.M. et le contrat ne contient aucune clause exorbitante du droit commun ; cet agent n'a pas la qualité d'agent public.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - QUALITE DE FONCTIONNAIRE OU D'AGENT PUBLIC - QUALITE D'AGENT PUBLIC - N'a pas cette qualité - Agent recruté par l'OFEROM.

OUTRE-MER - COOPERATION TECHNIQUE - Agents contractuels - Office central des chemins de fer d'outre-mer - Rupture du contrat de travail - Compétence juridictionnelle.


Références :

Décret du 14 novembre 1960


Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Brunhes
Rapporteur public ?: M. Dutheillet de Lamothe

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:TC:1968:01922
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award