La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

05/04/1990 | FRANCE | N°88-15750

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 05 avril 1990, 88-15750


LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le pourvoi formé par M. X... Régional des Affaires Sanitaires et Sociales de Bourgogne, demeurant ...Hôpital à Dijon (Côte-d'Or), dans l'affaire l'opposant :

M. Bernard A..., demeurant Bligny-les-Beaune à Beaune (Côte-d'Or), défendeur à la cassation ; La caisse primaire d'assurance maladie de la Côte-d'Or, dont le siège est ... (Côte-d'Or),

LA COUR, en l'audience publique du 8 mars 1990, où étaient présents :

M. Le Gall, conseiller doyen faisant fonction de président, M. Feydeau, c

onseiller référendaire rapporteur, MM. Z..., Y..., Hanne, Berthéas, conseillers, Mme Bar...

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le pourvoi formé par M. X... Régional des Affaires Sanitaires et Sociales de Bourgogne, demeurant ...Hôpital à Dijon (Côte-d'Or), dans l'affaire l'opposant :

M. Bernard A..., demeurant Bligny-les-Beaune à Beaune (Côte-d'Or), défendeur à la cassation ; La caisse primaire d'assurance maladie de la Côte-d'Or, dont le siège est ... (Côte-d'Or),

LA COUR, en l'audience publique du 8 mars 1990, où étaient présents :

M. Le Gall, conseiller doyen faisant fonction de président, M. Feydeau, conseiller référendaire rapporteur, MM. Z..., Y..., Hanne, Berthéas, conseillers, Mme Barrairon, conseiller référendaire, M. Picca, avocat général, M. Richard, greffier de chambre ; Sur le rapport de M. Feydeau, conseiller référendaire, les conclusions de M. Picca, avocat général, et après en avoir délibéré conformément à la loi ; Sur le moyen unique :

Vu les articles L. 266 et L. 266-1, devenus L. 162-16 et L. 162-17 du Code de la sécurité sociale, ensemble l'article L. 593 du Code de la santé publique et l'article 3 de l'arrêté n° 5580 du 9 mars 1943 fixant le tarif pharmaceutique national, modifié et complété par les arrêtés subséquents ; Attendu qu'il résulte du troisième de ces textes que les médicaments autres que spécialisés ne peuvent être vendus à un prix supérieur à celui qui résulte du tarif pharmaceutique national ; que, selon le dernier, lorsqu'un produit ne figure pas à la nomenclature, son prix de vente au public, taxe à la valeur ajoutée comprise, est fixé par application à son prix d'achat, TVA non comprise, d'un coefficient multiplicateur ; Attendu que pour ordonner la prise en charge d'une préparation pharmaceutique consistant en un mélange de substances gazeuses qui avait été prescrite à la fille de M. A... la décision attaquée énonce que cette préparation magistrale doit être remboursée par application de l'article 3 du tarif pharmaceutique national, sauf à dénier toute portée à cette disposition ; Qu'en statuant ainsi, alors que l'article 3 précité ne trouve à s'appliquer que dans la mesure où les composants de la préparation magistrale, non inscrits à la nomenclature, entrent dans les formes de médicaments décrites par le tarif pharmaceutique national, et pour lesquelles celui-ci fixe l'indemnité de manipulation due au pharmacien, le tribunal, qui a lui-même constaté que le tarif pharmaceutique national ne comporte pas de dispositions concernant les honoraires de manipulation du pharmacien relatifs à des mélanges

gazeux, a violé les textes susvisés ; PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 14 mars 1988, entre les parties, par le tribunal des affaires de sécurité sociale de Dijon ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal des affaires de sécurité sociale de Besançon ; Condamne M. A... et la CPAM de la Côte d'Or, envers M. le directeur régional des affaires sanitaires et sociale de la Bourgogne, aux dépens et aux frais d'exécution du présent arrêt ; Ordonne qu'à la diligence de M. le procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit sur les registres du tribunal des affaires de sécurité sociale de Dijon, en marge ou à la suite du jugement annulé ; Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Chambre sociale, et prononcé par M. le président en son audience publique du cinq avril mil neuf cent quatre vingt dix.


Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

SECURITE SOCIALE, ASSURANCES SOCIALES - Prestations (dispositions générales) - Frais pharmaceutiques - Remboursement - Préparation magistrale - Mélange de substances gazeuses - Honoraires de manipulation du pharmacien - Nomenclature (non).


Références :

Arrêté 43-5580 du 09 mars 1943 art. 3 modifié et complété
Code de la santé publique L593
Code de la sécurité sociale L162-16, L162-17

Décision attaquée : Tribunal des affaires de sécurité sociale de Dijon, 14 mars 1988


Publications
Proposition de citation: Cass. Soc., 05 avr. 1990, pourvoi n°88-15750

RTFTélécharger au format RTF
Origine de la décision
Formation : Chambre sociale
Date de la décision : 05/04/1990
Date de l'import : 15/09/2022

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 88-15750
Numéro NOR : JURITEXT000007098617 ?
Numéro d'affaire : 88-15750
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.cassation;arret;1990-04-05;88.15750 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award