La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

13/12/1989 | FRANCE | N°88-15730

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 3, 13 décembre 1989, 88-15730


LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le pourvoi formé par M. Jacques Z..., demeurant ... (Bas-Rhin), décédé le 3 janvier 1988, aux droits de qui se trouvent :

1°) M. William Z..., demeurant à Achenheim (Bas-Rhin),

2°) Mme Jutta Z..., épouse de M. Rémy, Charles A..., demeurant à Klingenthal (Bas-Rhin),

3°) M. Didier, Christian, Rémy B..., demeurant à Eckbolsheim (Bas-Rhin),

4°) M. Olivier Y..., demeurant à Strasbourg-Koenigshoffen (Bas-Rhin),

5°) Mme Nadia, Marthe, Dolorès Y..., demeurant à Str

asbourg-Koenigshoffen (Bas-Rhin), représentée par ses parents, administrateurs légaux de ses biens,

e...

LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le pourvoi formé par M. Jacques Z..., demeurant ... (Bas-Rhin), décédé le 3 janvier 1988, aux droits de qui se trouvent :

1°) M. William Z..., demeurant à Achenheim (Bas-Rhin),

2°) Mme Jutta Z..., épouse de M. Rémy, Charles A..., demeurant à Klingenthal (Bas-Rhin),

3°) M. Didier, Christian, Rémy B..., demeurant à Eckbolsheim (Bas-Rhin),

4°) M. Olivier Y..., demeurant à Strasbourg-Koenigshoffen (Bas-Rhin),

5°) Mme Nadia, Marthe, Dolorès Y..., demeurant à Strasbourg-Koenigshoffen (Bas-Rhin), représentée par ses parents, administrateurs légaux de ses biens,

en cassation d'un arrêt rendu le 16 novembre 1987 par la cour d'appel de Colmar (3e Chambre civile), au profit de M. Justin X..., demeurant ... (Bas-Rhin),

défendeur à la cassation ; Les demandeurs invoquent, à l'appui de leur pourvoi, le moyen unique de cassation annexé au présent arrêt ; LA COUR, en l'audience publique du 14 novembre 1989, où étaient présents :

M. Senselme, président, M. Gautier, rapporteur, MM. Paulot, Vaissette, Capoulade, Bonodeau, Peyre, Beauvois, Darbon, conseillers, MM. Garban, Chollet, Chapron, conseillers référendaires, M. Marcelli, avocat général, Mlle Bodey, greffier de chambre ; Sur le rapport de M. le conseiller Gautier, les observations de la SCP Masse-Dessen, Georges et Thouvenin, avocat des consorts Z..., de M. B... et des consorts Y..., de Me Odent, avocat de M. X..., les conclusions de M. Marcelli, avocat général, et après en avoir délibéré conformément à la loi ; Sur le moyen unique :

Vu l'article 1er du décret n° 53-960 du 30 septembre 1953 ; Attendu, selon l'arrêt attaqué (Colmar, 16 novembre 1987), que M. Z..., propriétaire de locaux pris verbalement à bail par M. X..., qui y exerce l'activité de bijoutier, a donné congé à ce dernier le 30 septembre 1980, pour le 1er avril 1981, avec offre de renouvellement moyennant une majoration de loyer ; que M. X... ayant, devant le juge des loyers commerciaux, contesté cette majoration et l'application du décret du 30 septembre 1953, M. Z... l'a fait assigner en expulsion et en paiement d'une indemnité d'occupation en faisant valoir que le bail avait pris fin par l'effet du congé ;

Attendu que, pour débouter M. Z... de ses demandes, l'arrêt retient que ce congé ne vaut qu'en application du décret du 30 septembre 1953 ; Qu'en statuant ainsi, sans rechercher, comme elle y avait été invitée, si les conditions d'application de ce décret étaient réunies, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision ; PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 16 novembre 1987, entre les parties, par la cour d'appel de Colmar ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Metz ; Condamne M. X..., envers les demandeurs, aux dépens liquidés à la somme de quinze francs, soixante quinze centimes, et aux frais d'exécution du présent arrêt ; Ordonne qu'à la diligence de M. le procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit sur les registres de la cour d'appel de Colmar, en marge ou à la suite de l'arrêt annulé ; Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé par M. le président en son audience publique du treize décembre mil neuf cent quatre vingt neuf.


Synthèse
Formation : Chambre civile 3
Numéro d'arrêt : 88-15730
Date de la décision : 13/12/1989
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Civile

Analyses

BAIL COMMERCIAL - Domaine d'application - Congé donnée à un locataire avec offre de renouvellement - Constatations nécessaires.


Références :

Décret 53-960 du 30 septembre 1953 art. 1er

Décision attaquée : Cour d'appel de Colmar, 16 novembre 1987


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 3e, 13 déc. 1989, pourvoi n°88-15730


Composition du Tribunal
Président : Président : M. SENSELME

Origine de la décision
Date de l'import : 15/09/2022
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1989:88.15730
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award