La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

09/12/2021 | FRANCE | N°20LY02504

France | France, Cour administrative d'appel de Lyon, 4ème chambre, 09 décembre 2021, 20LY02504


Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure

Les sociétés Oxial et Oxialive ont demandé au tribunal administratif de Lyon d'annuler l'arrêté du 31 décembre 2018 par lequel le maire de la commune de Tassin-La-Demi-Lune a refusé d'autoriser la société Oxial à implanter un dispositif de publicité numérique à images fixes au 170 avenue Charles de Gaulle, ensemble la décision implicite rejetant le recours gracieux formé par la société Oxial et d'enjoindre au maire de délivrer l'autorisation à cette société.

Par un jugement n° 1903598 du

26 juin 2020, ce tribunal a, d'une part, fait droit à la fin de non-recevoir opposée par ...

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure

Les sociétés Oxial et Oxialive ont demandé au tribunal administratif de Lyon d'annuler l'arrêté du 31 décembre 2018 par lequel le maire de la commune de Tassin-La-Demi-Lune a refusé d'autoriser la société Oxial à implanter un dispositif de publicité numérique à images fixes au 170 avenue Charles de Gaulle, ensemble la décision implicite rejetant le recours gracieux formé par la société Oxial et d'enjoindre au maire de délivrer l'autorisation à cette société.

Par un jugement n° 1903598 du 26 juin 2020, ce tribunal a, d'une part, fait droit à la fin de non-recevoir opposée par la commune de Tassin-La-Demi-Lune tirée de l'absence de justification par la société Oxialive d'un intérêt lui donnant qualité pour agir et, d'autre part, annulé l'arrêté contesté et enjoint au maire de délivrer à la société Oxial l'autorisation qu'elle avait demandée dans le délai d'un mois.

Procédure devant la cour

Par une requête enregistrée le 26 août 2020 la commune de Tassin-la-Demi-Lune, représentée par Me Petit, demande à la cour :

1°) d'annuler ce jugement ;

2°) de mettre à la charge des sociétés Oxial et Oxialive la somme de 1 500 euros au titre des frais du litige.

Elle soutient que :

- l'arrêté du 31 décembre 2018 ne méconnaissait pas l'autorité de la chose jugée par les jugements des 26 septembre 2017 et 23 octobre 2018 du tribunal administratif de Lyon qui n'ont pas annulé l'article A-7 du règlement local de publicité ;

- le motif tiré de ce que l'implantation à l'emplacement proposé d'un dispositif numérique permanent de publicité porterait une atteinte excessive au cadre urbain à proximité doit être substitué au motif initial de l'arrêté contesté.

Par un mémoire enregistré le 16 novembre 2021, la commune de Tassin-la Demi-Lune a déclaré se désister purement et simplement de sa requête.

Un mémoire enregistré le 10 novembre 2021 présenté pour les sociétés Oxial et Oxialive, par Me Carpentier, n'a pas été communiqué.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu le code de justice administrative ;

Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience ;

Après avoir entendu au cours de l'audience publique :

- le rapport de Mme Michel,

- et les conclusions de M. Savouré, rapporteur public.

Considérant ce qui suit :

1. Les sociétés Oxial et Oxialive ont demandé au tribunal administratif de Lyon d'annuler l'arrêté du 31 décembre 2018 par lequel le maire de la commune de Tassin-La-Demi-Lune a refusé d'autoriser la société Oxial à implanter un dispositif de publicité numérique à images fixes au 170 avenue Charles de Gaulle, ensemble la décision implicite rejetant le recours gracieux formé par la société Oxial et d'enjoindre au maire de délivrer l'autorisation à cette société. Par un jugement du 26 juin 2020, ce tribunal a, d'une part, fait droit à la fin de non-recevoir opposée par la commune de Tassin-La-Demi-Lune tirée de l'absence de justification par la société Oxialive d'un intérêt lui donnant qualité pour agir et, d'autre part, annulé l'arrêté contesté et enjoint au maire de délivrer à la société Oxial l'autorisation qu'elle avait demandée dans le délai d'un mois.

2. La commune de Tassin-la-Demi-Lune qui a relevé appel de ce jugement a déclaré se désister de l'instance par un mémoire enregistré le 16 novembre 2021. Ce désistement étant pur et simple, rien ne s'oppose à ce qu'il en soit donné acte.

DECIDE :

Article 1er : Il est donné acte du désistement de la commune de Tassin-La-Demi-Lune.

Article 2: Le présent arrêt sera notifié à la commune de Tassin-La-Demi-Lune et aux sociétés Oxial et Oxialive.

Délibéré après l'audience du 18 novembre 2021, à laquelle siégeaient :

M. d'Hervé, président,

Mme Michel, présidente assesseure,

Mme Duguit-Larcher, première conseillère.

Rendu public par mise à disposition au greffe le 9 décembre 2021.

2

N° 20LY002504


Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Excès de pouvoir

Analyses

54-05-04 Procédure. - Incidents. - Désistement.


Références :

Publications
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Président : M. d'HERVE
Rapporteur ?: Mme Céline MICHEL
Rapporteur public ?: M. SAVOURE
Avocat(s) : CABINET PHILIPPE PETIT et ASSOCIES

Origine de la décision
Tribunal : Cour administrative d'appel de Lyon
Formation : 4ème chambre
Date de la décision : 09/12/2021
Date de l'import : 14/12/2021

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 20LY02504
Numéro NOR : CETATEXT000044468475 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.lyon;arret;2021-12-09;20ly02504 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award