La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

13/04/2022 | FRANCE | N°459310

France | France, Conseil d'État, 6ème chambre, 13 avril 2022, 459310


Vu les procédures suivantes :

Par une ordonnance nos 2000971, 2001176 du 9 décembre 2021, enregistrée au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat le 9 décembre 2021, le président du tribunal administratif de la Guadeloupe a transmis au Conseil d'Etat, en application des dispositions de l'article R. 351-2 du code de justice administrative, les requêtes, enregistrées les 27 octobre et 22 décembre 2020 au greffe de ce tribunal, présentées par la SCP Emma Lebrere-Montalban et Liliane F... et Mme B... F....

1° Sous le n° 459311, la SCP Emma Lebrere-Montalban et Lilia

ne F... et Mme F... demandent au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler pour e...

Vu les procédures suivantes :

Par une ordonnance nos 2000971, 2001176 du 9 décembre 2021, enregistrée au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat le 9 décembre 2021, le président du tribunal administratif de la Guadeloupe a transmis au Conseil d'Etat, en application des dispositions de l'article R. 351-2 du code de justice administrative, les requêtes, enregistrées les 27 octobre et 22 décembre 2020 au greffe de ce tribunal, présentées par la SCP Emma Lebrere-Montalban et Liliane F... et Mme B... F....

1° Sous le n° 459311, la SCP Emma Lebrere-Montalban et Liliane F... et Mme F... demandent au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler pour excès de pouvoir l'arrêté du 2 septembre 2020 par lequel le garde des sceaux, ministre de la justice a dissous la SCP Emma Lebrere-Montalban et Liliane F..., supprimé l'office dont elle était titulaire et désigné la chambre départementale des notaires de Guadeloupe en qualité d'attributaire à titre provisoire des minutes de l'office supprimé ;

2°) de mettre à la charge de l'Etat la somme de 5 000 euros au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

2° Sous n° 459310, la SCP Emma Lebrere-Montalban et Liliane F... et Mme F... demandent au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler pour excès de pouvoir l'arrêté du 16 octobre 2020 par lequel le garde des sceaux, ministre de la justice a désigné l'office de notaire dont est titulaire M. E... A... en qualité d'attributaire à titre définitif des minutes de l'office de notaire dont était titulaire la SCP Emma Lebrere-Montalban et Liliane F... ;

2°) de mettre à la charge de l'Etat la somme de 3 600 euros au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces des dossiers ;

Vu le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de Mme Pauline Hot, auditrice,

- les conclusions de M. Stéphane Hoynck, rapporteur public ;

La parole ayant été donnée, après les conclusions, à la SCP Hémery, Thomas-Raquin, Le Guerer, avocat de la SCP Emma Lebrere-Montalban et Liliane F... et autre ;

Considérant ce qui suit :

1. Les requêtes n° 459311 et n° 459310, présentées par la SCP Emma Lebrere-Montalban et Liliane F... et autre, présentent à juger des questions semblables. Il y a lieu de les joindre pour statuer par une même décision.

2. Aux termes de l'article R. 351-1 du code de justice administrative : " Lorsque le Conseil d'État est saisi de conclusions relevant de la compétence d'une autre juridiction administrative (...) le président de la section du contentieux saisi par la chambre chargée de l'instruction du dossier, règle la question de compétence et attribue, le cas échéant, le jugement de tout ou partie de l'affaire à la juridiction qu'il déclare compétente ".

3. Les décisions par lesquelles le garde des sceaux, ministre de la justice, dissout une société, supprime un office notarial et désigne, à titre provisoire puis à titre définitif, l'attributaire des minutes de l'office ainsi supprimé n'ont pas, par elles-mêmes, pour objet d'assurer l'organisation du service public notarial et sont, dès lors, dépourvues de caractère réglementaire. Par suite, elles n'entrent pas dans le champ d'application de l'article R. 311-1 du code de justice administrative. Il en résulte qu'il n'appartient pas au Conseil d'Etat de connaître en premier et dernier ressort des conclusions de la SCP Emma Lebrere-Montalban et Liliane F... et autre tendant à l'annulation pour excès de pouvoir des décisions par lesquelles le garde des sceaux, ministre de la justice a dissous cette société, supprimé l'office notarial dont elle était titulaire et affecté ses minutes à un autre attributaire.

3. Il y a lieu, par application de l'article R. 351-1 du code de justice administrative, d'attribuer le jugement de ces requêtes au tribunal administratif de la Guadeloupe, compétent pour en connaître en première instance en vertu de l'article R. 312-10 du même code.

D E C I D E :

--------------

Article 1er : Le jugement des requêtes de la SCP Emma Lebrere-Montalban et Liliane F... et autre est attribué au tribunal administratif de la Guadeloupe.

Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la SCP Emma Lebrere-Montalban et Liliane F..., première requérante dénommée, au garde des sceaux, ministre de la justice, et au président du tribunal administratif de la Guadeloupe.

Délibéré à l'issue de la séance du 17 mars 2022 où siégeaient : M. Fabien Raynaud, président de chambre, présidant ; Mme Suzanne von Coester, conseillère d'Etat et Mme Pauline Hot, auditrice-rapporteure.

Rendu le 13 avril 2022.

Le président :

Signé : M. Fabien Raynaud

La rapporteure :

Signé : Mme Pauline Hot

La secrétaire :

Signé : Mme C... D...


Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Excès de pouvoir

Analyses

ACTES LÉGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - DIFFÉRENTES CATÉGORIES D'ACTES - ACTES ADMINISTRATIFS - CLASSIFICATION - ACTES RÉGLEMENTAIRES - NE PRÉSENTENT PAS CE CARACTÈRE - SUPPRESSION D’UN OFFICE NOTARIAL ET DÉSIGNATION DE L’ATTRIBUTAIRE DE SES MINUTES [RJ1].

01-01-06-01-02 Les décisions par lesquelles le garde des sceaux, ministre de la justice, dissout une société, supprime un office notarial et désigne, à titre provisoire puis à titre définitif, l’attributaire des minutes de l’office ainsi supprimé n’ont pas, par elles-mêmes, pour objet d’assurer l’organisation du service public notarial et sont, dès lors, dépourvues de caractère réglementaire.

COMPÉTENCE - COMPÉTENCE À L'INTÉRIEUR DE LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE - COMPÉTENCE EN PREMIER RESSORT DES TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - COMPÉTENCE MATÉRIELLE - ACTES NON RÉGLEMENTAIRES - INCLUSION – SUPPRESSION D’UN OFFICE NOTARIAL ET DÉSIGNATION DE L’ATTRIBUTAIRE DE SES MINUTES [RJ1].

17-05-01-01-01 Les décisions par lesquelles le garde des sceaux, ministre de la justice, dissout une société, supprime un office notarial et désigne, à titre provisoire puis à titre définitif, l’attributaire des minutes de l’office ainsi supprimé n’ont pas, par elles-mêmes, pour objet d’assurer l’organisation du service public notarial et sont, dès lors, dépourvues de caractère réglementaire. Par suite, elles n’entrent pas dans le champ d’application de l’article R. 311-1 du code de justice administrative. Il en résulte qu’il n’appartient pas au Conseil d’État de connaître en premier et dernier ressort de conclusions tendant à l’annulation pour excès de pouvoir de telles décisions.

COMPÉTENCE - COMPÉTENCE À L'INTÉRIEUR DE LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE - COMPÉTENCE DU CONSEIL D'ETAT EN PREMIER ET DERNIER RESSORT - ACTES RÉGLEMENTAIRES DES MINISTRES - EXCLUSION – SUPPRESSION D’UN OFFICE NOTARIAL ET DÉSIGNATION DE L’ATTRIBUTAIRE DE SES MINUTES [RJ1].

17-05-02-04 Les décisions par lesquelles le garde des sceaux, ministre de la justice, dissout une société, supprime un office notarial et désigne, à titre provisoire puis à titre définitif, l’attributaire des minutes de l’office ainsi supprimé n’ont pas, par elles-mêmes, pour objet d’assurer l’organisation du service public notarial et sont, dès lors, dépourvues de caractère réglementaire. Par suite, elles n’entrent pas dans le champ d’application de l’article R. 311-1 du code de justice administrative. Il en résulte qu’il n’appartient pas au Conseil d’État de connaître en premier et dernier ressort de conclusions tendant à l’annulation pour excès de pouvoir de telles décisions.

PROFESSIONS - CHARGES ET OFFICES - CONDITIONS D'EXERCICE DES PROFESSIONS - PROFESSIONS S'EXERÇANT DANS LE CADRE D'UNE CHARGE OU D'UN OFFICE - NOTAIRES - SUPPRESSION D’UN OFFICE ET DÉSIGNATION DE L’ATTRIBUTAIRE DE SES MINUTES – 1) ACTE NE PRÉSENTANT PAS UN CARACTÈRE RÉGLEMENTAIRE [RJ1] – 2) CONSÉQUENCE – COMPÉTENCE DU CONSEIL D’ÉTAT POUR EN CONNAÎTRE EN EXCÈS DE POUVOIR (ART - R - 311-1 DU CJA) – ABSENCE.

55-03-05-03 1) Les décisions par lesquelles le garde des sceaux, ministre de la justice, dissout une société, supprime un office notarial et désigne, à titre provisoire puis à titre définitif, l’attributaire des minutes de l’office ainsi supprimé n’ont pas, par elles-mêmes, pour objet d’assurer l’organisation du service public notarial et sont, dès lors, dépourvues de caractère réglementaire. ...2) Par suite, elles n’entrent pas dans le champ d’application de l’article R. 311-1 du code de justice administrative (CJA). Il en résulte qu’il n’appartient pas au Conseil d’État de connaître en premier et dernier ressort de conclusions tendant à l’annulation pour excès de pouvoir de telles décisions.


Références :

[RJ1]

1.

Rappr., s'agissant de la décision ministérielle créant un nouvel office ou se prononçant sur l'ouverture d'un bureau annexe à un office existant, CE, 28 décembre 2018, M. Laffon et autres, n° 409441, T. p. 658 ;

s’agissant de la décision déclarant un office vacant, CE, 12 février 2020, M. Dumas, n° 418880, T. pp. 556-661-665-970.


Publications
Proposition de citation: CE, 13 avr. 2022, n° 459310
Mentionné aux tables du recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mme Pauline Hot
Rapporteur public ?: M. Stéphane Hoynck
Avocat(s) : SCP THOMAS-RAQUIN, LE GUERER, BOUNIOL-BROCHIER

Origine de la décision
Formation : 6ème chambre
Date de la décision : 13/04/2022
Date de l'import : 19/04/2022

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 459310
Numéro NOR : CETATEXT000045580260 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;2022-04-13;459310 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award