La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

11/03/2022 | FRANCE | N°453571

France | France, Conseil d'État, 8ème chambre, 11 mars 2022, 453571


Vu la procédure suivante :

La société civile immobilière (SCI) Noisy-le-Sec a demandé au tribunal administratif de Melun de prononcer la décharge de la cotisation de taxe d'enlèvement des ordures ménagères à laquelle elle a été assujettie au titre de l'année 2017 dans les rôles de la commune de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Par un jugement n° 1904414 du 8 avril 2021, le magistrat désigné par le président de ce tribunal a rejeté sa demande.

Par un pourvoi, un mémoire complémentaire et un mémoire en réplique, enregistrés les 14 juin 2021, 9 décembre 2

021 et 10 février 2022 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, la société N...

Vu la procédure suivante :

La société civile immobilière (SCI) Noisy-le-Sec a demandé au tribunal administratif de Melun de prononcer la décharge de la cotisation de taxe d'enlèvement des ordures ménagères à laquelle elle a été assujettie au titre de l'année 2017 dans les rôles de la commune de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Par un jugement n° 1904414 du 8 avril 2021, le magistrat désigné par le président de ce tribunal a rejeté sa demande.

Par un pourvoi, un mémoire complémentaire et un mémoire en réplique, enregistrés les 14 juin 2021, 9 décembre 2021 et 10 février 2022 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, la société Noisy-le-Sec demande au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler ce jugement ;

2°) réglant l'affaire au fond, de faire droit à sa demande ;

3°) de mettre à la charge de l'Etat la somme de 3 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

- le code général des impôts et le livre des procédures fiscales ;

- le code général des collectivités territoriales ;

- le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de M. Jean-Marc Vié, maître des requêtes,

- les conclusions de Mme Karin Ciavaldini, rapporteure publique ;

La parole ayant été donnée, après les conclusions, à la SCP Duhamel Rameix-Gury - Maître, avocat de la société Noisy-le-sec ;

Considérant ce qui suit :

1. Il ressort des pièces du dossier soumis au juge du fond que la société civile immobilière (SCI) Noisy-le-Sec a demandé au tribunal administratif de Melun de prononcer la décharge de la cotisation de taxe d'enlèvement des ordures ménagères à laquelle elle a été assujettie au titre de l'année 2017 dans les rôles de la commune de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Elle se pourvoit en cassation contre le jugement du 8 avril 2021 par lequel le magistrat désigné par le président de ce tribunal a rejeté sa demande.

2. Il résulte des énonciations du jugement attaqué que, pour apprécier la légalité de la délibération du 4 avril 2017 du conseil communautaire de la communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne fixant le taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour 2017, le magistrat désigné par le président du tribunal administratif de Melun s'est explicitement fondé sur des " éléments du budget primitif pour l'année 2017 ", dont il avait demandé la production aux services fiscaux, le montant prévisionnel du produit de la taxe qu'il a retenu ne correspondant par ailleurs pas à celui, issu du rapport annuel sur le ramassage des ordures ménagères et l'élimination des déchets de la collectivité, sur lequel les parties s'étaient accordées dans leurs écritures respectives. En statuant ainsi, alors que le budget primitif pour 2017 de la communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne ne figure pas parmi les éléments du dossier soumis au débat contradictoire, le magistrat désigné par le président du tribunal administratif de Melun a entaché son jugement d'irrégularité.

3. Il résulte de ce qui précède, sans qu'il soit besoin de se prononcer sur les autres moyens du pourvoi, que la société Noisy-le-Sec est fondée à demander l'annulation du jugement qu'elle attaque.

4. Il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de l'Etat une somme de 3 000 euros à verser à la société Noisy-le-Sec au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

D E C I D E :

--------------

Article 1er : Le jugement du 8 avril 2021 du tribunal administratif de Melun est annulé.

Article 2 : L'affaire est renvoyée au tribunal administratif de Melun.

Article 3 : L'Etat versera à la société Noisy-le-Sec la somme de 3 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Article 4 : La présente décision sera notifiée à la société civile immobilière Noisy-le-Sec et au ministre de l'économie, des finances et de la relance.

Délibéré à l'issue de la séance du 17 février 2022 où siégeaient : M. Pierre Collin, président de chambre, présidant ; M. Hervé Cassagnabère, conseiller d'Etat et M. D... A..., maître des requêtes-rapporteur.

Rendu le 11 mars 2022.

Le président :

Signé : M. Pierre Collin

Le rapporteur :

Signé : M. Jean-Marc Vié

La secrétaire :

Signé : Mme C... B...


Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Références :

Publications
Proposition de citation: CE, 11 mar. 2022, n° 453571
Inédit au recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Jean-Marc Vié
Rapporteur public ?: Mme Karin Ciavaldini
Avocat(s) : SCP DUHAMEL - RAMEIX - GURY- MAITRE

Origine de la décision
Formation : 8ème chambre
Date de la décision : 11/03/2022
Date de l'import : 15/03/2022

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 453571
Numéro NOR : CETATEXT000045340484 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;2022-03-11;453571 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award