La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

30/03/1987 | FRANCE | N°43627

France | France, Conseil d'État, 9 / 7 ssr, 30 mars 1987, 43627


Vu la requête enregistrée le 3 juillet 1982 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentée par M. Charles X..., demeurant ... Alpes-Maritimes , et tendant à ce que le Conseil d'Etat :
1- annule un jugement en date du 28 avril 1982 par lequel le tribunal administratif de Toulouse, d'une part, a rejeté les conclusions de sa demande tendant à ce que le tribunal administratif ordonne à l'administration de lui fournir les renseignements qu'il lui avait demandés au sujet de son imposition à la taxe d'habitation dans les rôles de la ville de Toulouse Haute-Garonne , de l'a

nnée 1978 à raison des locaux lui appartenant ... et, d'autre ...

Vu la requête enregistrée le 3 juillet 1982 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentée par M. Charles X..., demeurant ... Alpes-Maritimes , et tendant à ce que le Conseil d'Etat :
1- annule un jugement en date du 28 avril 1982 par lequel le tribunal administratif de Toulouse, d'une part, a rejeté les conclusions de sa demande tendant à ce que le tribunal administratif ordonne à l'administration de lui fournir les renseignements qu'il lui avait demandés au sujet de son imposition à la taxe d'habitation dans les rôles de la ville de Toulouse Haute-Garonne , de l'année 1978 à raison des locaux lui appartenant ... et, d'autre part, a rejeté les conclusions de sa demande tendant à la décharge de ladite imposition ;
2- lui accorde le bénéfice de ses conclusions de première instance ;

Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code général des impôts ;
Vu le code des tribunaux administratifs ;
Vu la loi n° 79-587 du 11 juillet 1979 ;
Vu l'ordonnance du 31 juillet 1945 et le décret du 30 septembre 1953 ;
Vu la loi du 30 décembre 1977 ;
Après avoir entendu :
- le rapport de M. Dulong, Maître des requêtes,
- les conclusions de M. Le Roy, Commissaire du gouvernement ;
Sur les conclusions tendant à la communication de renseignements :

Considérant qu'il résulte de l'instruction que M. X... a reçu communication devant le tribunal administratif des éléments de détermination de ses bases d'imposition à la taxe d'habitation au titre de l'année 1978 ; qu'ainsi, les conclusions de sa demande tendant à obtenir communication de ces éléments étaient devenues sans objet ; que, dès lors, il y a lieu pour le Conseil d'Etat d'annuler le jugement attaqué en tant qu'il statue sur ces conclusions, d'évoquer et de décider qu'il n'y a pas lieu de statuer sur les conclusions dont il s'agit ;
Sur les conclusions à fin de décharge :
Considérant que la circonstance que M. X... n'a pu obtenir du service, préalablement à la procédure contentieuse, communication des éléments ayant servi de base à la détermination de la taxe d'habitation à laquelle il a été assujetti au titre de l'année 1978, ne constitue pas une irrégularité de nature à entraîner la décharge de l'imposition litigieuse ; que, dès lors, M. X... n'est pas fondé à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif a rejeté ses conclusions à fin de décharge de cette imposition ;
Article 1er : Le jugement du 18 mai 1982 du tribunal administratif de Toulouse est annulé en tant qu'il statue sur les conclusions de M. X... tendant à ce que lui soient communiqués les éléments ayant servi à déterminer les bases de son imposition à la taxe d'habitation au titre de l'année 1978.

Article 2 : Il n'y a lieu de statuer sur les conclusions présentées par M. X... devant le tribunal administratif de Toulouse et tendant à ce que lui soient communiqus les éléments ayantservi à déterminer les bases de son imposition à la taxe d'habitationau titre de l'année 1978.

Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête de M. X... est rejeté.

Article 4 : La présente décision sera notifiée à M. X... etau ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances etde la privatisation, chargé du budget.


Synthèse
Formation : 9 / 7 ssr
Numéro d'arrêt : 43627
Date de la décision : 30/03/1987
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux fiscal

Analyses

19-03-05-07 CONTRIBUTIONS ET TAXES - IMPOSITIONS LOCALES ET TAXES ASSIMILEES - TAXES ASSIMILEES - AUTRES TAXES


Publications
Proposition de citation : CE, 30 mar. 1987, n° 43627
Inédit au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Dulong
Rapporteur public ?: Le Roy

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1987:43627.19870330
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award