La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

05/10/1983 | CJUE | N°142/83

CJUE | CJUE, Ordonnance de la Cour du 5 octobre 1983., Konstantinos Antonios Chatzidakis Nevas contre Caisse des juristes à Athènes et la décision du Conseil d'État grec, cote 1358/83., 05/10/1983, 142/83


Avis juridique important

|

61983O0142

Ordonnance de la Cour du 5 octobre 1983. - Konstantinos Antonios Chatzidakis Nevas contre Caisse des juristes à Athènes et la décision du Conseil d'État grec, cote 1358/83. - Affaire 142/83.
Recueil de jurisprudence 1983 page 02969

Sommaire
Parties
Obje

t du litige
Motifs de l'arrêt
Dispositif

Mots clés

RECOURS EN ANNULATION ...

Avis juridique important

|

61983O0142

Ordonnance de la Cour du 5 octobre 1983. - Konstantinos Antonios Chatzidakis Nevas contre Caisse des juristes à Athènes et la décision du Conseil d'État grec, cote 1358/83. - Affaire 142/83.
Recueil de jurisprudence 1983 page 02969

Sommaire
Parties
Objet du litige
Motifs de l'arrêt
Dispositif

Mots clés

RECOURS EN ANNULATION - ACTES DES AUTORITES NATIONALES - INCOMPETENCE DE LA COUR

( TRAITE CEE , ART . 173 )

Sommaire

IL RESULTE DE L ' ARTICLE 173 DU TRAITE QUE LA COUR N ' EST PAS COMPETENTE POUR CONNAITRE DES RECOURS VISANT A OBTENIR L ' ANNULATION DE DECISIONS PUREMENT NATIO NALES ET L ' OCTROI DE PRESTATIONS SOCIALES QUI ONT ETE REFUSEES PAR L ' AUTORITE TANT ADMINISTRATIVE QUE JUDICIAIRE DE L ' ETAT MEMBRE EN CAUSE .

Parties

DANS L ' AFFAIRE 142/83 ,

KONSTANTINOS ANTONIOS CHATZIDAKIS NEVAS , AVOCAT EN RETRAITE A ATHENES ,

CONTRE

1 ) CAISSE DES JURISTES A ATHENES ,

2 ) LA DECISION DU CONSEIL D ' ETAT GREC , COTE 1358/83 ,

Objet du litige

AYANT POUR OBJET D ' ETABLIR LA RESPONSABILITE NON CONTRACTUELLE DE LA CAISSE DES JURISTES DEFENDERESSE ET DE LA CONDAMNER A VERSER AU REQUERANT L ' ENSEMBLE DE LA PRESTATION DE CINQUANTE CINQUANTIEMES COMPRENANT LES PRESTATIONS D ' INVALIDITE-INCAPACITE ET DE VIEILLESSE A COMPTER DU 1 AVRIL 1954 ,

Motifs de l'arrêt

1 PAR REQUETE ENREGISTREE AU GREFFE DE LA COUR LE 9 JUIN 1983 , LE REQUERANT A INTRODUIT UN RECOURS VISANT A OBTENIR , D ' UNE PART , UNE DECLARATION D ' ILLEGALITE TANT DE LA DECISION DE LA CAISSE DES JURISTES DU 21 AVRIL 1981 QUE DE L ' ARRET N 1358/83 DU CONSEIL D ' ETAT GREC DU 11 AVRIL 1983 , ET , D ' AUTRE PART , LA CONDAMNATION DE LADITE CAISSE DES JURISTES A LUI VERSER L ' ENSEMBLE DES PRESTATIONS SOCIALES QUI LUI SERAIENT DUES CONFORMEMENT AU DROIT NATIONAL ET AU DROIT COMMUNAUTAIRE .

2 AUX TERMES DE L ' ARTICLE 92 , PARAGRAPHE 1 , DU REGLEMENT DE PROCEDURE , ' LORSQUE LA COUR EST MANIFESTEMENT INCOMPETENTE POUR CONNAITRE D ' UNE REQUETE QUI LUI EST PRESENTEE CONFORMEMENT A L ' ARTICLE 38 , PARAGRAPHE 1 , LA COUR PEUT DECLARER CETTE REQUETE IRRECEVABLE PAR VOIE D ' ORDONNANCE MOTIVEE . CETTE DECISION PEUT INTERVENIR DES AVANT LA COMMUNICATION DE LA REQUETE A LA PARTIE CONTRE LAQUELLE ELLE EST FORMEE ' .

3 L ' ARTICLE 173 DU TRAITE CEE , QUI ETABLIT LES CONDITIONS DE RECEVABILITE DES RECOURS EN ANNULATION , DISPOSE QUE LA COUR ' CONTROLE LA LEGALITE DES ACTES DU CONSEIL ET DE LA COMMISSION AUTRES QUE LES RECOMMANDATIONS ET AVIS ' . IL RESULTE DE CETTE DISPOSITION QUE LA COUR N ' EST PAS COMPETENTE POUR CONNAITRE DES RECOURS VISANT A OBTENIR L ' ANNULATION DE DECISIONS PUREMENT NATIONALES ET L ' OCTROI DE PRESTATIONS SOCIALES QUI ONT ETE REFUSEES TANT PAR L ' AUTORITE ADMINISTRATIVE QUE JUDICIAIRE DE
L ' ETAT MEMBRE .

4 LE CONTROLE DE LA LEGALITE DES DECISIONS OU MESURES PRISES PAR LES AUTORITES JUDICIAIRES ET ADMINISTRATIVES D ' UN ETAT MEMBRE , EN VERTU DES REGLES DE DROIT INTERNE , N ' EST DONC PAS DU RESSORT DE LA COUR .

5 DANS CES CONDITIONS , LA COUR DOIT CONSTATER QU ' ELLE EST MANIFESTEMENT INCOMPETENTE ; EN CONSEQUENCE , IL Y A LIEU D ' APPLIQUER L ' ARTICLE 92 , PARAGRAPHE 1 , DU REGLEMENT DE PROCEDURE ET DE DECLARER LA REQUETE IRRECEVABLE DES AVANT SA COMMUNICATION AUX PARTIES CONTRE LESQUELLES ELLE EST FORMEE .

PAR CES MOTIFS ,

L ' AVOCAT GENERAL ENTENDU ,

Dispositif

LA COUR

ORDONNE :

LA REQUETE EST REJETEE COMME IRRECEVABLE .


Synthèse
Numéro d'arrêt : 142/83
Date de la décision : 05/10/1983
Type de recours : Recours en annulation - irrecevable, Recours en responsabilité - irrecevable

Analyses

Dispositions institutionnelles


Parties
Demandeurs : Konstantinos Antonios Chatzidakis Nevas
Défendeurs : Caisse des juristes à Athènes et la décision du Conseil d'État grec, cote 1358/83.

Composition du Tribunal
Avocat général : Sir Gordon Slynn
Rapporteur ?: Bahlmann

Origine de la décision
Date de l'import : 23/06/2022
Fonds documentaire ?: http: publications.europa.eu
Identifiant ECLI : ECLI:EU:C:1983:267

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award